À propos
Petit rappel important : il n’est en aucun cas question pour moi de dévaloriser la médecine allopathique au profit de la naturopathie.
Le recours à un médecin est indispensable pour établir un diagnostic et, si nécessaire, mettre en place un traitement médical adapté.
La naturopathie ne se substitue pas à la médecine, elle l’accompagne de manière complémentaire en proposant une approche de santé globale qui ne se limite pas uniquement aux symptômes.
Je m’appelle Léa, j’ai 26 ans et voici une partie de mon histoire :
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu des maux de ventre. Ces douleurs et dérèglements digestifs, apparus durant l’enfance, se sont accentués à la fin de mon adolescence et au début de l’âge adulte. Bon nombre de médecins et spécialistes rencontrés à l’époque m’ont classée dans la fameuse case du « syndrome de l’intestin irritable ». Certes, on posait enfin un diagnostic sur mes douleurs chroniques, mais je recevais très peu d’informations sur les causes et la gestion de ce syndrome. Je repartais des cabinets médicaux avec des listes de compléments alimentaires et des médicaments en tout genre qui m’apportaient seulement une maigre amélioration dans les semaines suivantes. Et surtout, je ne comprenais toujours pas pourquoi ces douleurs et crises revenaient perpétuellement .
Après de longues années d’errance médicale, un proche m’a conseillé la naturopathie… et c’est là que tout a commencé !
Je me suis renseignée et j’ai découvert un domaine totalement inconnu pour moi, mais qui répondait à de nombreuses questions restées sans réponse. J’ai appris qu’il était possible de trouver des solutions naturelles pour apaiser mes symptômes et améliorer mon quotidien sur le long terme.
Après plusieurs mois d’accompagnement avec une naturopathe, j’ai mis en place les changements nécessaires pour prendre soin de ma santé. Avec elle, nous avons à la fois travaillé sur mes symptômes, mais aussi et surtout sur leurs causes profondes : alimentation déséquilibrée, stress, troubles du sommeil, manque d’activité physique, etc.
Grâce à la naturopathie, j’ai compris le fonctionnement de mon organisme et plus particulièrement de mon système digestif.
Cette compréhension physiologique de mon corps a rendu beaucoup plus simple l’adoption de nouvelles habitudes dans mon quotidien.
J’ai adapté mon alimentation en fonction de mes goûts, de mes tolérances et de mes besoins. J’ai intégré une activité physique régulière à mon emploi du temps. J’ai découvert le pouvoir des plantes médicinales et des huiles essentielles pour soulager à la fois mes troubles digestifs et mon anxiété. J’ai bien sûr retrouvé le plaisir de manger, bouger, sortir, mieux dormir et mieux gérer mon stress ainsi que mes émotions.
Aujourd'hui, c'est à mon tour d'accompagner les autres à prendre soin de leur santé et à améliorer leur bien être au quotidien.

Formation
Après l’obtention de mon Bac Littéraire, je suis partie vivre et travailler 8 mois à Londres. Puis je me suis rendue à Paris pour suivre une licence de lettres et journalisme à l’Université de la Sorbonne. J’ai adoré ces études, ça a été une expérience très enrichissante pour moi. Lorsque j’ai obtenu ma licence, j’étais persuadée de continuer dans cette voie. Mais c’est aussi à cette même période que mes problèmes de santé ont atteint leur paroxysme. C’est donc courant 2020 (oui oui, en plein Covid !) que j’ai consulté une naturopathe pour la première fois et que je me suis passionnée pour ce domaine de santé naturelle.
Voyant à quel point cela m’avait aidée, j’ai eu à cœur d’approfondir mes connaissances et d’aider les autres à mon tour. Je me suis donc formée dans une école de naturopathie à Paris, dont je suis sortie diplômée en 2023.
Aujourd’hui, j’ai créé ma micro-entreprise et je suis désormais Conseillère en Naturopathie et Hygiène de vie !
Vision
Mon approche repose sur l’écoute, la prévention et la mise en place d’actions progressives afin de ne créer aucune pression.
Mon objectif : vous aider à retrouver votre équilibre naturel grâce à des conseils simples, durables et adaptés à votre rythme et à votre hygiène de vie.
Changer son hygiène de vie pour prendre soin de sa santé ne veut pas dire s’imposer des exigences ou des objectifs irréalisables « pour aller mieux coûte que coûte ». Avec moi, pas de régime restrictif ou ultra-strict à suivre. C’est à la fois contre-productif et contraire à ma vision de la naturopathie et de la santé en générale. Les changements doivent se faire en douceur, aller mieux demande du temps.
Gardez à l’esprit que la vie est mouvante et non linéaire. Mieux vaut privilégier un équilibre global au quotidien, plutôt que de tomber dans l’hyper-contrôle et la frustration. Il est normal de ne pas avoir une hygiène de vie parfaite 100 % du temps (spoiler : ça n’existe pas ). Tout le monde, à un moment donné, a la flemme de faire du sport, l’envie de se coucher tard, le besoin de manger un fast-food « juste par amour de la malbouffe » ou vit un stress intense qui l’affecte psychologiquement et physiquement. Rassurez-vous c’est normal… et ça concerne tout le monde, moi la première !
